LES PYRENEES SECRETES, série documentaire. co-écriture réalisation.
Diffusion sur arte en décembre 2022.
production. bellota films & arte
image. Grégory Ortet, Laurent Nédélec et Samuel Lahu
son. Marc Namblard
montage. Sylvain Luini
musique originale. Thomas Hatcher
soutien. Centre national du cinéma et de l’image animée, Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Procirep
Pour lever le voile de la vie sauvage, il faut d'abord s'inviter, sur la pointe des pieds, dans les replis de territoires laissés à la nature. Puis, observer et écouter discrètement, tenter de lire et comprendre traces et habitudes des habitants des lieux. Enfin, rester humble et patient pour avoir le privilège d’observer une parcelle d'intimité... Les Pyrénées secrètes vous propose un voyage unique à la recherche des espèces emblématiques du massif des Pyrénées, l’un des plus sauvages de France.


La série prend la forme d’une expédition en trois étapes, comme trois occasions d'arpenter une nouvelle facette de ces célèbres montagnes. Première halte : le piémont, situé aux pieds des cimes, pour suivre les traces de la genette, un petit mammifère nocturne. Pénétrez ensuite au cœur des vieilles forêts de montagne, à la recherche de l’ours, cet animal mythique et, bien que protégé, toujours persécuté. Vous grimperez enfin jusqu’aux sommets, à la découverte d’un oiseau aussi timide que fascinant : le gypaète barbu.







Après des études de communication (Celsa), de journalisme (ESJ Lille) et quelques années dans les rédactions parisiennes de médias nationaux, j’oriente mon travail vers le cinéma documentaire et les films d’animation.

En 2008, à Toulouse, je fonde anoki, société de laquelle je suis toujours associée.
J’écris et je réalise aussi des documentaire et des films d’animation. J’y explore des sujets de société, souvent liés à l’écologie, et le monde des arts.

Depuis 2012, date de mon installation dans le Comminges – aux pieds des Pyrénées – , je m’intéresse particulièrement au monde rural et à notre lien à la nature sauvage. J’explore régulièrement ces thématiques pour la revue Zadig.

En septembre 2022, je crée Le lieu sauvage, un espace dédié à la pratique du yoga.